La DMLA exsudative ou "humide" expliquée par Docteur Video :

Docteurvideo s'associe à des médecins spécialistes pour vous expliquer simplement le principe de la DMLA, de son traitement et de son suivi prolongés. Docteurvideo s'associe aussi à des patients atteints de DMLA exsudative pour valider ces explications et partager leur vécu de la maladie et de son traitement (par des injections intra-vitréennes, dans la majorité des cas).

Fiches d'information sur les injections intra-vitréennes créées sous l'égide de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO) et du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF). Fiche révisée en novembre 2009 :

Injection intra-vitréenne
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Vous présentez une pathologie oculaire pour laquelle votre ophtalmologiste vous propose une injection de substance(s) médicamenteuse(s) à l’intérieur de votre œil.
Cette fiche contient des informations sur l’intervention qui vous est proposée.
Pourquoi réaliser cette injection ?
L’injection de substances médicamenteuses directement à l’intérieur de l’œil permet dans certains cas une action très efficace sur la maladie oculaire à traiter, tout en minimisant les effets indésirables généraux.
Description de l’intervention : Elle est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise. Anesthésie : L’œil est insensibilisé par l’instillation de collyre anesthésiant.
Désinfection : Les paupières et la surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique pour diminuer le risque d’infection.
Installation : Le visage est recouvert par un champ opératoire stérile, et un écarteur à paupières stérile est mis en place.
Injection intra-vitréenne : L’injection ne dure que quelques secondes On utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l’œil), à un endroit précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires.
Après l’injection : Une instillation de collyre antibiotique est réalisée.
Evolution postopératoire habituelle : L’œil traité reste indolore dans la très grande majorité des cas. Selon le produit injecté, il peut arriver de voir quelques taches dans le champ visuel, pendant quelques heures à quelques jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré (le gel transparent qui remplit l’œil derrière le cristallin) ou de quelques petites bulles d’air. Les taches se résorbent habituellement en quelques jours ou quelques semaines, mais peuvent persister. L’efficacité du médicament injecté sera évaluée ultérieurement par votre ophtalmologiste.
Les complications : Des complications peuvent survenir et être transitoires ou définitives. Elles peuvent nécessiter un traitement médical ou chirurgical. La complication la plus fréquente est sans conséquence. Il s’agit de l’hémorragie sous-conjonctivale (le blanc de l’œil devient rouge au niveau de l’injection) qui se résorbe spontanément en quelques jours.
Les autres complications sont très rares, et peuvent survenir malgré les précautions rigoureuses prises par le médecin. Exceptionnellement et comme pour toute chirurgie oculaire, elles peuvent prendre un caractère de gravité pouvant conduire à une perte de la vision, et dans les cas les plus rares à la perte de l’œil : - Infection qui se manifesterait par une baisse de la vision, des douleurs et une rougeur de l’œil. Si vous perceviez ces symptômes dans les heures ou les jours qui suivent l’injection, contactez immédiatement votre ophtalmologiste ou le centre hospitalier le plus proche pour être pris en charge sans retard. - Elévation de la pression intra-oculaire, nécessitant un traitement médical ou chirurgical. - Lésion du cristallin à l’origine d’une cataracte. - Hémorragie intra-vitréenne. - Décollement de rétine.

Docteurvideo est un site d'information médicale gratuit et indépendant. Docteur video vous propose des vidéos pédagogiques pour l'éducation des patients et des réponses aux questions les plus fréquemment posées en consultation spécialisée. Ces informations sur les maladies et leur traitement sont conçues par des médecins spécialistes et des chirurgiens. Docteurvideo concerne des maladies des yeux et des paupières : la cataracte, le chalazion et la blépharite, la dmla humide (ou dégénérescence de la macula liée à l'âge). Ce service s'étendra à d'autres maladies et d'autres domaines médicaux avec le concours de médecins spécialistes. Cette information ne se substitue en aucun cas à l'information délivrée par votre médecin. Dr Video vise à vous expliquer une maladie et le déroulement de son traitement dans les cas classiques. Ce n'est pas un site d'auto-diagnostic, ni d'aide à la décision thérapeutique. Seul votre médecin pourra faire le diagnostic de votre maladie, décider du traitement adapté et vous confirmer que les informations délivrées par ce site s'appliquent à votre cas personnel. Docteurvideo est un service est gratuit et indépendant.

Docteurvideo est un site d'information médicale sur les troubles ophtalmologiques et leur traitement. Docteur video vous propose des vidéos pédagogiques pour l'éducation des patients et des réponses aux questions les plus fréquemment posées en consultation spécialisée d'ophtalmologie. Ces informations multimédias sur les maladies et leur traitement sont conçues par des médecins spécialistes et des chirurgiens, en collaboration avec des patients. Docteurvideo concerne des maladies des yeux et des paupières : la cataracte, le chalazion et la blépharite, la dmla humide (ou dégénérescence de la macula liée à l'âge), le diabète et la rétinopathie diabétique. Ce service s'étendra à d'autres maladies et d'autres domaines médicaux avec le concours de médecins spécialistes. Cette information ne se substitue en aucun cas à l'information délivrée par votre médecin. Dr Video vise à vous expliquer une maladie et le déroulement de son traitement dans les cas classiques. Ce n'est pas un site d'auto-diagnostic, ni d'aide à la décision thérapeutique. Seul votre médecin pourra faire le diagnostic de votre maladie, décider du traitement adapté et vous confirmer que les informations délivrées par ce site s'appliquent à votre cas personnel. Ce service est gratuit et indépendant. Tous les contenu sont réalisés par des chirurgiens ophtalmologistes, sans participation de l'industrie pharmaceutique, ni de mutuelle de santé.

2011-2020 © docteurvideo.com - Tous droits réservés.​​