LA CATARACTE

 

Conception Dr Dan STOPEK

 

Vidéo sélectionnée au congrès

de la Société de l'Association Française

des Implants et de chirurgie Réfractive en 2013 

Vidéo sélectionnée au congrès 

de la Société Française d'Ophtalmologie en 2011

Vidéo sélectionnée au Festival

du film d'Ophtalmologie du Deauville en 2009

L'IMPLANT

L'implant cristallinien remplace le cristallin originel atteint de cataracte. Il est positionné dans l'oeil pendant l'opération.

Sa puissance optique est calculée grâce à des examens biométriques effectués avant l'opération. De plus, il existe plusieurs types d'implants visant à corriger les troubles optiques de l'oeil: la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, voire la presbytie. Il convient d'en discuter avec votre ophtalmologue avant l'intervention pour choisir la solution qui vous conviendra le mieux. 

 

LES LUNETTES

Les lunettes seront réadaptées environ un mois après l'opération.

 

LA CONDUITE AUTOMOBILE

Il existe des critères légaux d'aptitude à la conduite automobile. Renseignez-vous auprès votre ophtalmologue.

 

LA RECHERCHE MEDICALE

La chirurgie de la cataracte a connu une véritable révolution depuis 50 ans. Il s'agit aujourd'hui d'une opération fiable et sécurisée. Cependant les innovations continuent.

> Un enjeu majeur est la correction de la presbytie à l'occasion de la chirurgie de la cataracte. C'est-à-dire redonner une vision nette sans lunettes à la fois de loin et de près. Des implants dits multifocaux existent et proposent une vision correcte de loin et de près, mais ils présentent des limites.

> Les recherches tentent d'automatiser la chirurgie pour obtenir une précision maximale. Demain, des lasers guidés par ordinateur participeront à la chirurgie.

Merci 

Pr Pisella (Chef du service d'Ophtalmologie du CHU de Tours), Dr Biton (Chef du service d'Ophtalmologie du CHI de Poissy- Saint-Germain-en-Laye), Sylvie (Infirmière), Béatrice (Aide-soignante), Gaelle (Aide-soignante), Dominique (Infirmière), Madame Mabire (Cadre infirmier), Dr Majzoub (Ophtalmologue), Dr Lala-Gitteau (Ophtalmologue), Dr Al Hadjee (Ophtalmologue), Dr Zambrowski (Ophtalmologue), Dr Denoyer (Ophtalmologue), Dr Bonnaire (Ophtalmologue), Antoine Castro (Graphiste)

Docteurvideo est un site d'information médicale sur les troubles ophtalmologiques et leur traitement. Docteur video vous propose des vidéos pédagogiques pour l'éducation des patients et des réponses aux questions les plus fréquemment posées en consultation spécialisée d'ophtalmologie. Ces informations multimédias sur les maladies et leur traitement sont conçues par des médecins spécialistes et des chirurgiens, en collaboration avec des patients. Docteurvideo concerne des maladies des yeux et des paupières : la cataracte, le chalazion et la blépharite, la dmla humide (ou dégénérescence de la macula liée à l'âge), le diabète et la rétinopathie diabétique. Ce service s'étendra à d'autres maladies et d'autres domaines médicaux avec le concours de médecins spécialistes. Cette information ne se substitue en aucun cas à l'information délivrée par votre médecin. Dr Video vise à vous expliquer une maladie et le déroulement de son traitement dans les cas classiques. Ce n'est pas un site d'auto-diagnostic, ni d'aide à la décision thérapeutique. Seul votre médecin pourra faire le diagnostic de votre maladie, décider du traitement adapté et vous confirmer que les informations délivrées par ce site s'appliquent à votre cas personnel. Ce service est gratuit et indépendant. Tous les contenu sont réalisés par des chirurgiens ophtalmologistes, sans participation de l'industrie pharmaceutique, ni de mutuelle de santé.

2011-2019 © docteurvideo.com - Tous droits réservés.​​