L'histoire de DocteurVideo

     Internet a étalé au grand jour les interrogations et les inquiétudes des patients en matière de santé. En témoignent les nombreux émetteurs d'information qui ont fleuri sur la toile, avant de faire irruption dans la relation médecin-patient.

 

Observant ces changements, le docteur Dan STOPEK* s'intéresse à l'information des patients en matière de chirurgie de la cataracte. Son travail de thèse** étudie les apports et les limites de ces nouvelles sources d'information.

 

Fort de ses observations, il conçoit un nouvel outil d'information. Il s'agit de vidéos qui répètent et complètent les messages délivrés en consultation. Elles ont le double avantage d'être ciblées donc adaptées au patient, et didactiques grâce à l'utilisation des outils actuels de communication. 

 

La satisfaction des patients l'a amené à concevoir d'autres vidéos. Aujourd'hui, elles sont accessibles à tous sur docteurvideo.com.

 

 

 

*Le docteur Dan STOPEK est chirurgien-ophtalmologiste installé à Paris et attaché à l'Hôpital des Quinze-Vingts

**L'information du patient opéré de la cataracte: analyse, évaluation et optimisation, thèse de médecine présentée publiquement le 6 octobre 2009